Mission accueil Baillet en France le 14 octobre 2017

dimanche 26 janvier 2020 , par Admin

Trois élèves de 1ère et terminale du lycée des métiers ESCA Jean Mermoz de Montsoult ont effectué une journée de mission d’accueil dans le cadre de leur formation professionnelle baccalauréat commerce et relation clients usagers.

Ce fut pour ces jeunes filles, Sumaya BEGUM, Shawna LACROIX et Rizzalyn OMNES-BOURLET, une mise en situation réelle d’animation et d’orientation.

Environ cent cinquante personnes venues de toutes parts (URSS, USA, France, Grande Bretagne etc.) étaient venues assister à la commémoration des 80 ans de l’Exposition Universelle de Paris 1937.

Le 14 octobre 2017, la mairie de Baillet en France exposait deux statues qui faisait partie de l’un des deux propylées, situé devant le Pavillon Soviétique de cette exposition, dans la salle du Conseil Municipal. Ce couple de l’Ouzbékistan avait été retrouvé en morceaux ainsi que d’autres fragments dans l’une des deux glacières datant du 17ème siècle, du parc du Bois de l’Etang de Baillet par L’archéologue François Gentili. L’un des deux propylées avait été offert par l’URSS à la CGT, aux Métallurgistes qui avaient acheté le château de Baillet et son parc et l’avaient transformé en centre de vacances lors des premiers congés payés. Ils se trouvaient devant le château et furent détruits en 1941 puis retrouvés dans la glacière, par miracle.

Une borne interactive installée dans le hall d’accueil permettait de retracer l’histoire du parc et de la découverte des fragments d’un propylée se trouvant devant le Pavillon Soviétique de cette exposition de 1937. On pouvait également découvrir une reconstitution virtuelle de l’ensemble du propylée.

Mme Christiane Aknouche, Maire de Baillet en France a remercié l’ensemble des protagonistes de cette journée : Monsieur François Gentili, archéologue de l’INRAP et son équipe révélant les secrets de cette découverte en 2004 ; Mme Claude Bouyssou, conseillère municipale, chargée de la communication sur l’évènement et rédactrice des textes figurant sur la borne enfin Mr Rémi Mereuze, responsable de la représentation en 3D du propylée, réalisé par le sculpteur Joseph Tchaïkov en 1937.

Aujourd’hui les autres fragments du bas-relief découverts dans la glacière sont exposés de façon permanente dans deux salles du Musée Départemental Archéologique de Guiry en Vexin.

Sollicités par la Mairie de Baillet en France, les élèves ont à cette occasion eu l’honneur de remplir leur mission d’accueil et d’orientation tout au long de la journée tant en anglais qu’en français, toujours disponibles et le sourire aux lèvres.

La journée s’est poursuivie par la visite de la glacière. Un déjeuner pour les officiels a été ensuite offert. Nos élèves ont eu la chance d’être chouchoutées par l’équipe de la Mairie durant ce moment de pause.

La mission a ensuite continué par une visite en car (Trois avaient été affrétés pour les Baillotais), afin d’aller visiter le musée de Guiry.

Sumaya, Shawna et Rizzalyn, encadrées par leur professeur, Mme Di Constanzo, ont accueilli et orienté les invités vers les cars et leur ont remis des cadeaux offerts par le Conseil Départemental du Val d’Oise.

A la fin de cette journée, nos hôtesses fatiguées mais enchantées ont elles aussi été félicitées pour leur implication et récompensées au nom de la ville de Baillet.

Nos élèves qui ont l’habitude, dans le cadre de leur formation, de faire des courses d’orientation dans le parc de Baillet, ne verront plus jamais du même œil cet endroit et pourront à leur tour, faire revivre l’Histoire, "l’histoire d’un instant".

Pour en savoir plus sur cette découverte :

statues monumentales russes

3D bas relief

Musée Guiry en Vexin

Article co-rédigé par Claude Bouyssou, Conseillère municipale de Baillet en France & Pascale DI CONSTANZO, professeur économie gestion – option commerce – Professeur Référent Culture – Lycée des métiers ESCA Jean Mermoz – Montsoult.