Saint valentin au Lycée Jean Mermoz

vendredi 17 février 2023 , par C. BONNOT

Projet chef d’oeuvre TEPC 2
C’est le 14 février jour de la Saint Valentin, que les élèves de la classe de Terminale CAP Équipier Polyvalent du Commerce 2, ont pu mettre en œuvre leurs talents de vendeurs. Grâce leur tenue et leur posture professionnelles, ils ont vécu l’aboutissement de leur projet de Chef d’Oeuvre en gérant leur stand respectif par groupe de 3.

Au travers d’une mini entreprise (boutique éphémère-classe), ils ont acheté, reconditionné et vendu des bijoux, des roses et des bougies. C’est en les rendant acteurs de leur formation qu’ils acquièrent de réelles compétences en lien avec toutes les matières. De la passation de la commande, en recherchant les meilleurs produits et les meilleurs sources d’achat, du contrôle de la livraison, de la recherche de la marge (mathématiques), de la création des étiquettes prix et des affiches publicitaires (art appliqué) en français et en anglais, de la rédaction d’un email (français) à diffuser pour communiquer et faire venir les clients le jour J, de la fiche technique de chaque produit en créant l’argumentaire, réfléchir sur la saisonnalité de la vente et aussi sur l’historique de la Saint Valentin (histoire/géo), de la prise en compte des consignes et de la réglementation interne au lycée, de la découverte de l’importance des instances qui font vivre un lycée et les projets lycéens (CVL et MDL).

Les élèves ont joué le jeu depuis le début jusqu’à la fin et s’entraînent déjà pour leur oral final qui leur permettra de faire une analyse réflexive sur leur travail depuis ces deux ans.
Ce projet servira à financer une sortie pédagogique au mois de mai/juin après leur oral.

Madame Fontaine et les TEPC2