Ateliers d’écriture avec l’écrivain Pierre Chevalier, pacte « Les voyageurs de Jean Mermoz »

mardi 31 janvier 2023 , par C. BONNOT

Dans le cadre du pacte « Les voyageurs de Jean Mermoz », les élèves de la classe de 2MTNE1 ont eu l’opportunité de rencontrer et de travailler avec le dramaturge Pierre Chevalier les 4 et 5 janvier 2023. La thématique centrale de cet atelier était l’utopie politique et s’inscrit dans la thématique plus globale du pacte qui est « Vivre le monde ».
​L’objectif était que les élèves puissent écrire leur propre utopie.

Également accompagnés de leur professeur de français Mme TANDRAYEN, les élèves ont pu travailler sur ce qui les révoltait dans notre monde et qu’ils rêvaient de transformer, et sur la société idéale dans laquelle ils aimeraient vivre.

Au-delà de l’enrichissement que cette rencontre a pu apporter à nos lycéens en termes de travail d’écriture, cet échange nous a offert la possibilité d’échanger avec bienveillance et de questionner nos élèves sur l’identité dans leur environnement.

Les productions d’élèves issues de ce travail d’écriture feront par la suite l’objet d’un travail d’éloquence et de lecture théâtralisée.