Ateliers "Lumières sur l’info" auprès des élèves de seconde

jeudi 18 janvier 2024 , par A. AUBRESPIN

Des journalistes de l’association “Lumières sur l’info” ont animé auprès de chaque classe de seconde un atelier pour apprendre à détecter les fausses informations. Ces ateliers de deux heures se sont déroulés du 13 au 20 novembre. Ils s’inscrivent dans l’objet d’étude “S’informer, informer” du programme de lettres.

Les lycéens ont commencé par découvrir les différents métiers du journalisme et les coulisses de l’information télévisée. Ils ont appris que les journalistes sont soumis à une éthique et qu’ils se distinguent des influenceurs. Ils ont fait la différence entre une information, une rumeur, une anecdote ou une opinion.

Surtout, les élèves ont été confrontés à différentes informations en images et ils ont exercé leur regard et leur esprit critique pour déceler les fausses informations. Les intervenants leur ont apporté des connaissances utiles à la vérification des informations : les questions à se poser, la vérification de la source, le croisement des sources…

En effet, sur les réseaux, il est bon de vérifier une information avant de la partager !