Devoir de mémoire en Pologne

jeudi 18 janvier 2024 , par C. BONNOT

Le mercredi 29 novembre, les élèves de première ont été visiter le centre d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Suivant l’ancien chemin des déportés, ils ont d’abord visité le centre de Birkenau le matin.
Ils ont pu voir les conditions effroyables des détenus en visitant les latrines, les ruines des fours crématoires mais aussi ressentir le froid mordant de la région.

L’après-midi fut consacré à la visite d’Auschwitz I et de son musée. Les élèves ont été encadrés par une guide polonaise de langue française qui leur a fait un historique précis des faits.

Ce voyage scolaire international s’inscrit dans le cadre de l’action devoir de mémoire initiée par le Mémorial de la Shoah et la région Île de France.