Interventions des journalistes de l’association "Lumières sur l’info"

mardi 31 janvier 2023 , par A. AUBRESPIN

Dans une société où de plus en plus d’informations nous parviennent autrement que par les médias traditionnels, notamment via les réseaux sociaux, il est important d’exercer notre esprit critique et de vérifier nous-mêmes la fiabilité des informations qui nous parviennent afin de ne pas se faire manipuler.

C’est dans cet objectif que du mardi 10 janvier au mercredi 18 janvier, des journalistes de l’association "Lumières sur l’info" sont intervenus au lycée auprès des élèves de 2MGATL, de 2MRC1, de 2MRC4, de 2MRC5 et de TEPC2.

Ces journalistes, venus de divers horizons (FTV, CNEWS, BFMTV, TF1, 20 Minutes, France Culture, Arte...), ont interrogé les élèves sur leurs façons de s’informer. Les intervenants ont expliqué leur métier de journaliste ainsi que plusieurs notions liées à l’information. Enfin, ils ont proposé une activité amenant les élèves à faire du fact-checking et à distinguer les vraies informations des fausses informations.