Facebook du lycéePronote du lycée   Pronote du lycée  Pronote du lycée          Pronote du lycée            Académie de VersaillesIle de France GRETAeurope

théatre au lycée des métiers Jean Mermoz

L’année théâtre du lycée des métiers Jean Mermoz de Monsoult a pris fin mercredi 17 mai 2017. Les dix élèves comédiens – dont certains non francophones -  étaient issus de classes, de spécialités et de niveaux différents. Tous se sont unis sur scène pour leur restitution publique.

La richesse culturelle a pris tout son sens sur les planches autour d’un thème propice, celui de la communication. Les téléphones portables, la barrière du langage, les codes d'expression qui évoluent avec les générations et qu'il est indispensable de décrypter pour rester "connecté" et le trac… Les élèves "apprentis comédiens" ont su dépasser ces frontières en présentant leur spectacle Raccroche ! devant un public chaleureux.
La restitution a été suivie cette année par un temps de partage car les spectateurs se sont essayés à la pratique théâtrale le temps d’un instant !

Derrière ce fruit d’une année de travail "cueilli" sous les feux de la rampe se cachent bien d’autres acteurs :

• le Rectorat de Versailles (Délégation Académique de l’Action Culturelle), pour le financement du PEAC (Projet d’éducation artistique et culturelle)
  • L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, pour la coordination du projet
  • la comédienne et metteur en scène Françoise Viallon-Murphy, artiste associée à la scène nationale, pour les interventions artistiques
  • la Mairie de Montsoult, pour la mise à disposition de la salle des fêtes et de son régisseur, Jérémy Power
  • les professeurs Nathalie Leduc et Pascale Di Constanzo, pour le suivi du projet
  • les équipes de direction, administrative et pédagogique, pour leur soutien au projet

Cette restitution théâtrale s’est conclue par la première cérémonie de remise des diplômes de participation au PEAC théâtre pour l’année 2016-2017, visant ainsi à reconnaître leur investissement et l’expérience acquise.

Partie intégrante du projet, les élèves ont suivi un parcours de spectateurs . Ils ont eu ainsi l’opportunité d’assister à trois spectacles, de découvrir des textes, des auteurs et de développer leur sens critique.
Ils ont vu :
Don Quichotte – texte Miguel Cervantès, mise en scène Anne-Laure Liégeois
Une quête de justice, une soif du Grand amour et de conquête du monde… Le début d’une long voyage !
et
Africa Democratik Room  – à partir des textes de Platon, mise en scène Bérangère Jannelle.
Ou comment les textes de Platon peuvent ils résonner auprès de celui qui les écoute, sous un arbre à palabres situé en plein coeur de l’Afrique. Les réflexions sur des thèmes comme la justice, l’équité ou la démocratie ont transpercé la pensée de leurs spectateurs devenus,pour quelques heures, des philosophes en herbe.

La dernière sortie théâtre aura lieu le 16 juin et viendra clôturer la saison avec La nuit où le jour s’est levé d’Olivier Letellier.
Trois histoires de femmes sous la dictature du Brésil dans les années 1980 portées par deux comédiens et un circassien... Comment peut-on changer le monde ? Une leçon d’humanité et de générosité lorsque l’on est à la conquête de la vie.

Challenge Olympique 2017

Pour sa 6ième édition, l'événement a pris de l'ampleur. En effet le nombre de participants est passé de 180 à 320 et cette année, nous avons été soutenu par de nouveaux partenaires qui viennent rejoindre La mairie de Montsoult, le lycée Mermoz et La région Île de France présents depuis le début. Nos 29 élèves organisateurs accompagnés d'élèves de 2ELEC et M.Outreman ont été vivement félicités pour leur investissement, leur sérieux et leur bonne humeur. Vous êtes tous responsables de la réussite de ce Challenge pour lequel certains sont déjà prêt à s'inscrire pour 2018.
Jeudi 27 avril, le collège d'Ezanville est sorti vainqueur de cette journée multisport alors que c'est le lycée Rousseau de Montmorency qui gagne pour la deuxième fois, la journée "Lycée" du vendredi 28 avril.
Merci à tous pour ces moments partagés, dans le respect et la convivialité et rendez vous l'année prochaine!!

6ième Challenge Olympique

Les 27 et 28 avril 2017, c'est le 6ième Challenge Olympique spécial "Paris 2024" organisé par le Lycée de Montsoult.

Quel établissement ajoutera son nom au palmarès du Challenge Mermoz?

16 équipes de collège, 16 équipes de Lycée, soit 330 participants et 35 organisateurs sont attendus.

Au programme, 11 épreuves sportives et ludiques et des récompenses pour tous.

Merci à nos partenaires, nombreux cette année, de nous faire confiance.

L'association sportive du LP Mermoz vous remercie tous pour votre soutien et se démène pour faire de cet événement, des journées festives, conviviales et sportives.

Responsable éditorial : Mme Labranche

Syndiquer le contenu