LES MILLES ET UNES NUITS A L’ODEON

jeudi 18 juin 2020 , par Pascale Di Constanzo

LES MILLE ET UNE NUITS

Dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle mis en place par la Région île de France, l’emblématique théâtre de l’Europe ODEON a ouvert ses portes à nos élèves, deux classes du lycée Jean Mermoz et ses élèves de seconde CAP VENTE ainsi que de première bac pro ELEC2.

En partenariat avec l’ODEON, une trentaine d’élèves au total, ainsi que leurs professeurs, Mesdames LEDUC, Lettre-histoire géographie et DI CONSTANZO, économie-gestion ont participé à un programme complet visant à impliquer chacun dans un parcours complet artistique.

Ce dispositif permet aux élèves de bénéficier d’un parcours complet :
La découverte de lieux, d’oeuvres, la rencontre, les échanges avec des artistes et la pratique théâtrale.

Le spectacle mis en valeur dans ce dispositif était : "Les mille et unes nuits" (Cie Midiminuit), une version très inspirée mise en scène par Guillaume Vincent.

Les circonstances inédites que nous rencontrons depuis plus de deux mois nous ont contraints à mettre entre parenthèse ce projet. Néanmoins, nos élèves ont eu la chance de découvrir une petite forme du spectacle. Création spéciale permettant aux comédiens de venir jouer au coeur même des établissements scolaires. Une façon très appréciée par nos élèves qui a éveillé leur curiosité et leur enthousiasme à pousser la porte d’un territoire inconnu.

Les élèves ont assisté à la petite forme des Mille et unes nuits et se sont rendus au théâtre de l’Odéon pour apprécier ce spectacle dans son intégralité. L’espoir de participer aux ateliers de pratique avec des comédiens remarquables subsiste.

Dans le cadre de ce projet d’éducation artistique et culturelle, nos élèves ont aussi assisté à un spectacle dans un autre lieu emblématique, l’Opéra Garnier, où ils ont pu apprécier " Danser Casa" (Chorégraphie Kader Attou et Mourad Merzouki) spectacle traitant des difficultés rencontrées par la jeunesse Marocaine, de ses tabous que 8 danseurs sélectionnés vont exprimer à travers des codes actuels, le Hip Hop.
C’était juste avant le confinement.

Lien vers les photos