Les instances

dimanche 26 janvier 2020 , par Admin

Le CVL

Le conseil de la vie lycéenne peut faire connaître idées, attentes et préoccupations des lycéens en matière d’orientation ou d’insertion dans le monde du travail ; peut participer à l’élaboration du calendrier annuel d’orientation, en proposant des rencontres de professionnels, des visites d’anciens élèves, de représentants des entreprises du bassin de formation, du monde associatif... Présidé par le chef d’établissement, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d’élèves.
Source : Eduscol

Le FSE

Les foyers socio-éducatifs (F.S.E.) sont des associations constituées au sein des lycée dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d’activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Le F.S.E. peut cofinancer les voyages pédagogiques. Les élèves le connaissent surtout pour les clubs et activités proposés par un adulte ou par un lycéen. Ces activités varient selon les établissements. Le Foyer Socio-Educatif ne doit pas être confondu avec le Fond Social du collège ou du lycée, à subvention publique, et qui aide les élèves en difficulté financière. Le F.S.E est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l’organisation de manifestations (loto,...). Il peut recevoir des dons ou des subventions.
Source : Wikipedia

Le CESC

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l’éducation. Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.
Source : Eduscol