Mobilité professionnelle en Allemagne : Une ouverture vers l’international

dimanche 26 janvier 2020 , par Admin

L’ouverture européenne et internationale du lycée Jean Mermoz est aujourd’hui une réalité. Huit élèves du lycée, étudiants en Bac Pro Melec, vont effectuer leur période de formation professionnelle du 5 au 28 mars 2018 en Allemagne. Ce succès est le fruit d’une collaboration étroite entre le lycée Jean Mermoz de Montsoult et le lycée Heinrich-Hertz-Berufskolleg de Düsseldorf soutenu par le secrétariat Franco-Allemand pour les échanges en Formation Professionnelle (SFA). Ce partenariat est le reflet d’un dynamisme et d’un désir de réussite.

Afin de préparer au mieux cet échange, le lycée Jean Mermoz a mis en place un module linguistique de 30h pour découvrir les bases de la langue Allemande. Une fois à Düsseldorf, les élèves français de Montsoult seront entièrement accompagnés dans cette expérience. Hébergés dans des auberges de jeunesses et soutenus par le lycée Heinrich-Hertz-Berufskolleg, ils effectueront leur période de stage dans des entreprises aussi diverses que l’aéroport de Düsseldorf, Haribo, Electro Herman…

De son côté le lycée Jean Mermoz de Montsoult accueillera du 5 au 23 novembre 2018 les élèves allemands à travers un programme pédagogique, professionnel et culturel précis basé en partie sur la découverte de la capitale française. Ce partenariat contribue à la qualification des futurs professionnels, il est de ce fait, un gain de notoriété important pour le lycée.

Monsieur Patisson, chef d’établissement du lycée de Montsoult, a mesuré l’importance de ce projet et souhaite pérenniser cette collaboration avec le lycée Heinrich-Hertz-Berufskolleg de Düsseldorf afin de proposer, dans un avenir proche, un échange franco-allemand pour les élèves en formation dans les filières tertiaires.

Zoom sur le partenariat franco-allemand, un exemple de réussite
L’Allemagne est le premier partenaire des établissements français : à la rentrée 2015, plus de 34 % des établissements français disposent d’un partenaire allemand, suivi par l’Espagne (12 %) et la Grande-Bretagne (11 %). À la rentrée 2013, 80 000 élèves se sont rendus en Allemagne, soit 25 % des mobilités (102 000 en Grande-Bretagne). 70 600 élèves français et allemand se sont rencontrés en 2014.
25 académies ont su tisser des liens avec un Land partenaire. 35 conventions sont en cours en 2015.

Les objectifs pédagogiques et professionnels de ce programme sont nombreux : permettre aux élèves français et allemands de séjourner dans le pays partenaire dans le cadre de leur formation, de permettre de découvrir la profession dans un environnement socioculturel différent, de surmonter la barrière linguistique à travers l’exercice d’un métier et surtout de développer l’autonomie, la confiance en soi des différents participants….