Céremonie de la remise des diplômes du 29 septembre 2017

dimanche 26 janvier 2020 , par Admin

Les élèves de la classe terminale baccalauréat ARCU ( Accueil Relation Clients Usagers) ainsi que le personnel du lycée des métiers ESCA Jean Mermoz de Montsoult ont organisés la première cérémonie de remise des diplômes. De nombreux élèves et familles se sont déplacés pour l’occasion. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Lucien Mellul maire de Montsoult, quelques conseillers municipaux ainsi que M. Torchon, principal du collège Marcel Pagnol de Montsoult. Au total, près de 200 personnes étaient présentes pour la remise des diplômes du CAP mais aussi du BEP et du baccalauréat professionnel. Environ 15 adultes (personnel du lycée) se sont aussi vus remettre le diplôme du PSC1 (Prévention Secours Civiques – niveau 1).

Quant à notre classe de TBPARCU, 26 élèves au total, en plus de recevoir notre diplôme, nous avions pour mission d’organiser l’accueil de nos invités dans le cadre de notre formation BAC ARCU, à savoir : - Gérer la collation de rentrée des classes lors de la récréation du matin, - Installer le mobilier (tapis rouge, bancs, sono, podium…) dans la cour, - Accueillir et orienter tous les invités dont les lauréats, -Contribuer à la Remise diplômes et signature du registre - Gérer la Collation - Prendre des Photos et réaliser la communication (rédaction d’un article) - et Ranger !

Toutes ces activités professionnelles sont étudiées en classe puis appliquées en situations réelles. Cette belle journée a commencé par un petit déjeuner offert par l’association de la Maison Des Lycéens. Puis nos professeurs nous ont réunis afin de vérifier que chacun de nous était prêt pour sa mission. Des chefs d’équipe avaient été nommés.

Les invités sont arrivés vers 15h30 et le soleil était au rendez-vous. L’équipe chargée de l’accueil était déjà en poste pour saluer et inviter les personnes à s’installer. Une autre équipe était en poste pour préparer la collation qui a clôturé cette journée tandis que deux autres équipes se préparaient à encadrer la remise des diplômes présidée par notre proviseur, Monsieur Rodrigue Patisson et proviseur adjoint, Monsieur Jérôme Morin. Monsieur le Maire a participé en remettant aussi les diplômes et les médailles aux lauréats ayant obtenu des mentions.

Au total cette année, 36 élèves de CAP ont reçu leur diplôme (des métiers ESCA Electronique, des Services Commerciaux et Administratifs), 78 BEP, 6 BP, et 71 élèves diplômés du baccalauréat professionnel. Pour la session 2017, une élève a eu la mention très bien au baccalauréat, Melle Josephat Kapapa en section baccalauréat professionnel commerce, 10 élèves ont eu la mention bien et 20 la mention assez bien. Quant à notre classe, 20 élèves sur 24 ont obtenu leur BEP. Nous espérons avoir autant de succès pour le baccalauréat professionnel. Cette journée était très active pour nous mais elle nous a fait prendre en expérience et aussi elle nous a permis de voir ce qui pourrait être amélioré pour la cérémonie de remise des diplômes 2018 que les futurs élèves de la classe actuelle de première Baccalauréat Professionnel ARCU organiseront.

De idées de la classe pour améliorer cette cérémonie l’an prochain : « Mettre de la musique pour accueillir » - Cassandra ; « Une estrade plus grande pour recevoir les lauréats » - Lauryn ; « transmettre nos compétences aux autres classes pour l’an prochain » - Bayhravi. Et pourquoi pas, avoir des toges et des coiffes spéciales bac pro pour nos lauréats ! Nous souhaitons de tout cœur bon courage et bonne chance à tous les élèves qui passeront pour la session 2018 le CAP, le BEP et nous avons une pensée particulière à celles et ceux qui passeront le baccalauréat professionnel cette année ! La classe de Terminale baccalauréat professionnel Accueil Relation Clients et Usagers vous souhaite réussite à examens ! Laura Duquesne classe de Terminale BP ARCU.

-* Photos réalisées par Bruno RAMON – élève de 1ère baccalauréat Commerce.