Théatre au lycée des métiers Jean Mermoz

dimanche 26 janvier 2020 , par Admin

L’année théâtre du lycée des métiers Jean Mermoz de Monsoult a pris fin mercredi 17 mai 2017. Les dix élèves comédiens – dont certains non francophones - étaient issus de classes, de spécialités et de niveaux différents. Tous se sont unis sur scène pour leur restitution publique.

La richesse culturelle a pris tout son sens sur les planches autour d’un thème propice, celui de la communication. Les téléphones portables, la barrière du langage, les codes d’expression qui évoluent avec les générations et qu’il est indispensable de décrypter pour rester "connecté" et le trac… Les élèves "apprentis comédiens" ont su dépasser ces frontières en présentant leur spectacle Raccroche ! devant un public chaleureux.
La restitution a été suivie cette année par un temps de partage car les spectateurs se sont essayés à la pratique théâtrale le temps d’un instant !

Derrière ce fruit d’une année de travail "cueilli" sous les feux de la rampe se cachent bien d’autres acteurs :

le Rectorat de Versailles (Délégation Académique de l’Action Culturelle), pour le financement du PEAC (Projet d’éducation artistique et culturelle)
L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, pour la coordination du projet
la comédienne et metteur en scène Françoise Viallon-Murphy, artiste associée à la scène nationale, pour les interventions artistiques
la Mairie de Montsoult, pour la mise à disposition de la salle des fêtes et de son régisseur, Jérémy Power
les professeurs Nathalie Leduc et Pascale Di Constanzo, pour le suivi du projet
les équipes de direction, administrative et pédagogique, pour leur soutien au projet

Cette restitution théâtrale s’est conclue par la première cérémonie de remise des diplômes de participation au PEAC théâtre pour l’année 2016-2017, visant ainsi à reconnaître leur investissement et l’expérience acquise.

Partie intégrante du projet, les élèves ont suivi un parcours de spectateurs . Ils ont eu ainsi l’opportunité d’assister à trois spectacles, de découvrir des textes, des auteurs et de développer leur sens critique.
Ils ont vu :
Don Quichotte – texte Miguel Cervantès, mise en scène Anne-Laure Liégeois
Une quête de justice, une soif du Grand amour et de conquête du monde… Le début d’une long voyage !
et
Africa Democratik Room – à partir des textes de Platon, mise en scène Bérangère Jannelle.
Ou comment les textes de Platon peuvent ils résonner auprès de celui qui les écoute, sous un arbre à palabres situé en plein coeur de l’Afrique. Les réflexions sur des thèmes comme la justice, l’équité ou la démocratie ont transpercé la pensée de leurs spectateurs devenus,pour quelques heures, des philosophes en herbe.

La dernière sortie théâtre aura lieu le 16 juin et viendra clôturer la saison avec La nuit où le jour s’est levé d’Olivier Letellier.
Trois histoires de femmes sous la dictature du Brésil dans les années 1980 portées par deux comédiens et un circassien... Comment peut-on changer le monde ? Une leçon d’humanité et de générosité lorsque l’on est à la conquête de la vie.