Des Femmes à l’initiative

mardi 18 avril 2023 , par A. AUBRESPIN

Les élèves de 2MRC3 ont travaillé sur l’objectif de développement durable n°5 de l’ONU : l’égalité entre les sexes.

Accompagnés par leurs enseignants de lettres-histoire, de documentation et d’arts appliqués, les élèves ont d’abord étudié les représentations genrées traditionnelles véhiculées à travers les contes. Ils ont ensuite fait des recherches d’informations sur des problématiques d’inégalités entre les genres et sur des des femmes à l’initiative dans divers domaines.

Les élèves se sont servis de ces connaissances pour réaliser une création artistique engagée véhiculant une vision contemporaine de la femme et sensibilisant à l’égalité femmes-hommes. Ils ont bénéficié de l’accompagnement de la conteuse Natacha Mattenet qui les a aidés à créer leur kamishibaï : un conte japonais illustré de manière à être lu en public.

Enfin, la classe de 2MRC3 a proposé des représentations devant deux autres classes du lycée puis dans une classe de CM2 avant d’animer un débat sur les inégalités entre les genres et les moyens d’y remédier.

Ce projet s’est terminé avec une visite à la Conciergerie pour suivre un parcours guidé sur le thème des femmes pendant la Révolution.