L’Opéra s’invite au Lycée

mercredi 15 décembre 2021 , par Pascale Di Constanzo

La classe de 2EPC1 (1ère année CAP employé polyvalent de commerce) a la chance de participer pendant 2 ans au programme « Dix mois d’école et d’Opéra », ce qui permet aux élèves de se familiariser avec la culture opératique. Ce programme donne l’opportunité à ces étudiants de visiter l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille, de rencontrer des artistes et d’assister à des spectacles. Vous trouverez en salle E04, leurs très jolis textes suite à la visite du prestigieux Opéra Garnier. Lors de ce parcours culturel, les élèves sont amenés à réfléchir sur les inégalités Hommes/Femmes et sur d’autres formes de discriminations très marquées au 19ème siècle et visibles au sein même de l’Opéra Garnier, reflet de la société notamment à travers le statut des danseuses et le placement du public. Au 21ème siècle, certains préjugés restent ancrés comme le montre l’exposition des élèves (salle E04) mettant en lumière le conditionnement dès l’enfance des petits garçons et des petites filles.

Veuillez trouver ci-dessous un aperçu de (la préparation de) cette exposition :

La suite en salle E04...

Bravo à nos élèves qui ont su s’impliquer pleinement dans ce projet.

C’est avec plaisir que nous continuerons à vous tenir informé de l’avancée de cette formidable aventure.

Rédaction : N.LEDUC & N.DELRIC