Concours "Ecrire les métiers"

mercredi 23 juin 2021 , par Admin

Dix élèves de la classe de 1BPCOA ont participé dans le cadre de leur chef d’œuvre au concours "Écrire le travail, Écrire les métiers", organisé par le Rectorat de l’Académie de Versailles en partenariat avec la Maison des écrivains. Ils ont ainsi produit une nouvelle de science-fiction qui reflète leur vision des métiers de la vente dans le futur.
Lundi 21 juin, Monsieur Antiste, inspecteur de l’académie de Versailles, est venu les féliciter pour leur travail en leur remettant personnellement un diplôme et en leur offrant un roman. Ce fut l’ocasion pour les élèves de présenter leur travail en lisant leur texte au CDI en présence de Monsieur Antiste et des enseignants qui ont accompagné le projet parmi lesquels figurent notamment Mme Leduc et Mme Berrabah.

Ci-dessous, un extrait du texte écrit par les élèves :

"- Euh bonjour... J’ai voulu commander un smartphone mais il doit y avoir un bug sur le site, je n’ai pas pu le faire... Comment puis-je récupérer le téléphone ?

Cher client, nous ne faisons pas de click and collect ici car on aime la proximité avec les clients, si vous le souhaitez je peux vous guider dans notre magasin pour que vous trouviez le téléphone que vous cherchiez, répond avec enthousiasme le vendeur.

Mais je ne comprends pas. Tous les magasins font du click and collect. C’est quand même beaucoup plus rapide.

Oui, nous n’aimons pas utiliser ce genre de pratique car nous privilégions le contact avec le client afin de lui proposer ce qui lui convient le mieux, nous nous chargeons aussi de la mise en fonction.

Et on paye plus cher ?

Mais non Monsieur ! Notre métier ne consiste pas qu’à vendre mais aussi à conseiller."

Le prix remis par Monsieur l’Inspecteur :

Le diplôme remis par Monsieur l’Inspecteur :